Existe-t-il quelque chose de plus parfait que la peau de votre bébé ? Vous ne pouvez pas vous empêcher de le toucher et de le caresser. Votre bébé l'apprécie autant que vous. Protéger cette peau délicate des influences néfastes est une tâche importante pour tout parent. Voici ce que vous devez savoir et faire.

DOUX AU TOUCHER

Si la peau de votre bébé est incroyablement douce et lisse, elle est également résistante et durable. La peau est le plus grand organe du corps ; Il s’agit d’une barrière fine mais solide formée par un groupe de cellules qui se rassemblent. La peau se renouvelle constamment tout au long de la vie ; En fait, le processus de renouvellement commence avant la naissance. Pourtant, la peau d’un nouveau-né est au départ loin d’être parfaite. Une desquamation, une rougeur ou une desquamation importante, notamment autour des poignets, des genoux et des pieds, dans les quelques jours qui suivent la naissance ne devraient pas vous inquiéter. Tout cela est normal. La peau de votre bébé se remplit, se dilate et devient plus lisse dès les premières semaines.

HYDRATANTS

Pour garder la peau de votre bébé en bonne santé, vous devez conserver sa douceur et sa force naturelles. Même si la peau de votre bébé pèle, les crèmes hydratantes peuvent être utiles. Vous pouvez acheter des produits non parfumés contenant des ingrédients tels que de l’huile minérale ou de la vaseline pure. Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez en parler à votre professionnel de la santé. Quel que soit le produit que vous choisissez, respectez-le afin que la peau de votre bébé n'ait pas à se réadapter aux différents mélanges d'ingrédients présents dans les différents produits.

PROTECTION SOLAIRE POUR BÉBÉS

Les bébés de tous âges doivent rester à l’écart de la lumière directe du soleil. Même par temps nuageux, un bébé peut attraper un coup de soleil en 10 à 15 minutes seulement.

  • La première mesure que vous pouvez prendre pour réduire l’exposition au soleil concerne les vêtements. Des vêtements de protection solaire avec un indice UPF 50 sont la meilleure option.
  • Lors des journées chaudes, habillez votre bébé avec des vêtements légers en coton qui couvrent les pieds et les jambes.
  • Évitez de sortir entre 10h et 15h, lorsque les rayons du soleil sont les plus forts.
  • Assurez-vous qu'il porte un chapeau à large bord chaque fois que vous sortez.
  • Gardez votre bébé à l'ombre lorsqu'il est à l'extérieur.

L'Académie américaine de pédiatrie a récemment modifié sa politique concernant les bébés et la crème solaire. Il affirme désormais qu'il n'existe aucune preuve que de petites quantités de crème solaire chez les nourrissons puissent présenter de nombreux risques. Il est préférable de ne pas utiliser de crème solaire pour remplacer les vêtements de protection ou éviter le soleil. Vous pouvez utiliser un écran solaire pour protéger le visage, les mains et les pieds de votre bébé.

SOINS DES ONGLES POUR BÉBÉS - PROTÉGER LA PEAU DES RAYURES

Les petits ongles de votre bébé sont très fins et pointus et poussent étonnamment vite ! Vous devrez peut-être les couper jusqu'à deux fois par semaine. Ceci est important car les nouveau-nés peuvent se gratter le visage avec leurs propres ongles.

  • Utilisez une lime à ongles souple et un coupe-ongles pour bébé pour couper les ongles (cela peut être plus facile lorsque le bébé dort).
  • Pour éviter de gratter la peau du bout du doigt lorsque vous coupez l'ongle, tenez fermement le doigt et appuyez sur l'intérieur du doigt, loin de l'ongle que vous coupez.
  • Les ongles poussent beaucoup plus lentement et sont généralement très mous. Il n’est pas nécessaire de les couper aussi courts que les ongles ; Une à deux fois par mois suffit.
  • Les ongles des pieds peuvent sembler pousser vers l’intérieur, mais les bébés en souffrent rarement.
  • Appelez votre fournisseur de soins de santé si la peau autour des ongles semble rouge, enflammée ou rugueuse.
  • Gardez la zone propre après chaque changement de couche avec de l'eau et du savon doux.
  • Pour protéger la tête de la paille, enduisez-la de vaseline pure et enveloppez-la délicatement de gaze.
  • Votre fournisseur de soins de santé vous dira combien de temps garder la gaze. Informez votre fournisseur de soins de santé si vous soupçonnez une infection à tout moment.

Détergent : La peau de votre bébé peut être sensible aux produits chimiques contenus dans les vêtements neufs ainsi qu'au savon et au détergent laissés dessus après le lavage.

  • Lavez tous les nouveaux vêtements et literies avant que votre bébé les utilise.
  • Au cours des premiers mois, lavez les vêtements de votre bébé séparément de votre autre linge.
  • Utilisez un détergent doux et un cycle de rinçage complet.
  • La peau de bébé est délicate et nécessite des soins particuliers, ces conseils aideront à la protéger.

Soins de la peau de bébé

Circoncision : Prendre soin de votre nouveau-né après la circoncision n'est pas difficile si vous savez quoi faire. Au cours de la première semaine après l'intervention, son willy peut paraître assez rouge et développer une croûte jaune.